CDM - Trace Pimentée - 19 mai 2024
Trace pimentée ! 🌶 On nous avait annoncé la douleur. Mais le plus difficile c'était déjà le bus. Au briefing, on parle de boulettes de farine : "il y aura du dombré". Mais jusqu'ici tout va bien ! Après une petite montée, 3 chiens 🐕 🐕 🐕 créoles nous avertissent que même les chiens sans maître n'empruntent pas ce chemin... Mais personne ne les écoute. Certains rêvent déjà des mangues 🥭 qu'ils vont ramasser. D'autres affinent leur géolocalisation. 🧭 Le peloton est groupé. Il s'étire en pénétrant par un petit sentier. Ce dimanche de "pentes" commence à prendre de la "côte". Il fait chaud. 🌞 Notre première halte s'impose pour rendre hommage à un majestueux Ficus, 🌳 dont les contreforts sont monumentaux.
Après avoir tenté d'en faire le tour, la randonnée reprend. Et comme sur une partition, les notes 🎶 se positionnement par affinité, en fonction de la forme du jour et des photos 📷 que l'on prend.
Le "piment" de l'entrée est fort ! Les Montagnards n'en font qu' une bouchée. La première petite clairière est reposante pour certains, "resuscitante" pour d'autres.
On espère la pluie. 🌧 On entend l'orage. 🌿 C'est un parcours sans traversée de rivière. Il fait chaud et le piment brûle ! On se console avec les heliconias et les Psychotria urbaniana. Les noms des pentes sont évocateurs de la partie de son corps qu'il va falloir sacrifier pour sortir vivant de cette aventure, cette fois c'est le "fouque"... Tellement vrai qu'ensuite il faut descendre sur les fesses (en gardant le pantalon).
On remonte encore, même si "Notre Dame des larmes" n'est pas loin, c'est la "Sueur de mon front" qui me fait souffrir.
Des mares de boue nous permettent de laisser notre signature : ° 👣°= femme aux 2 bâtons , 👣● homme au bâton !!!
Pas trop le temps d' étudier les traces, ça glisse. Le contact se perd. Le serre-file encourage, veille sur les plus éprouvés pour passer "Derrière l'enfer". 🙄
A l'intersection de Morne Léger/Trace des Alizés Nord, Jean-Claude et Jimmy indiquent la bonne direction. Un dernier petit bain de boue... pour la route ! Et c est déjà fini !
Ce petit groupe, tranquille, a explosé le chrono ! Le comité d'accueil a été surpris par l'arrivée anticipée. Nous avons droit à la collation : choix de sandwichs... et là j'entends quelqu'un demander : "Est ce qu' il y a du piment dans la morue ?" 😅 J'allais répondre que c'est impossible !
Je pense avoir laissé tout le piment derrière moi ! 🌶
Texte Olivier P.
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...
CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...