CDM - Autour de Moreau Rivière - 17 mars 2024
CDM – Autour de Moreau (Goyave) –17 MARS 2024 🌿
📌 Résumé
En ce beau dimanche matin, une surprise (ou plusieurs ?) nous était réservée autour de Moreau. Mais d’abord il fallait passer par la case « consignes de sécurité ». La randonnée du jour allait se dérouler sur un terrain délicat. Il fallait avant tout s’incliner devant la force des éléments, celle de l’eau notamment. La rivière avait ravagé ses abords et meurtri plusieurs secteurs de Goyave en emportant ponts et chaussées. Dames Prudence et Sûreté allaient être nos guides tout le long d’un parcours parsemé de racines, trous, passages boueux et multiples traversées de rivières.
Une fois notre curiosité réveillée, c’est en toute humilité que la file Goyavienne suit son bonhomme de chemin, encadrée par la bienveillance de nos animateurs « gardes de sécurité ». Le rythme est rapide mais la vigilance est de mise. Des arbres couchés en travers de la rivière, certains avec les racines à nu, d’autres en sursis jusqu’aux prochaines intempéries, « tel un tableau de Friedrich » remarque l’une des nôtres (quoique trop gai dans ce décor tropical 😉 !) Quoi qu’il en soit, il a dû se passer bien des choses par ici !
Après un passage étroit à travers le tronc d’un arbre et un escalier métallique ("comme dans un film d’Indiana Jones", s'exclame l’une d’entre nous!), nous voilà devant notre première surprise : une chute, haute, fine et discrète s’est révélée suite a un éboulement causé par la tempête Fiona. Son baptême s’impose : elle portera désormais le même nom que sa créatrice.
Nous poursuivons notre chemin, tantôt les pieds dans l’eau tantôt dans la boue, jusqu’à notre destination, pièce maîtresse de notre balade. La voilà enfin ! La Cascade Mangle ! Les appareils photos crépitent sous une pluie de superlatifs. Pour elle, le droit à l’image n’a pas lieu. La star se laisse filmer, cadrer, immortaliser sous tous les angles. Nul besoin de feux de projecteurs, le soleil fait ressortir le scintillement argenté d’une eau cristalline💦 dans un écrin de vert majestueux 💚 !
Les yeux pleins d’émerveillement, la troupe reprend la même trace pour le retour. La convivialité et la bienveillance ont toujours été présentes, même si maladroitement on a pu s’accrocher à une racine par ci, par là. Un parfum d’encens et de fleurs embaume l’air. Nous croisons plusieurs randonneurs, mais aussi un crabe solitaire et des mulets de rivière… chacun son chemin !
Le mot de la fin revient à Eliane : « J’en suis revenue sur un petit nuage tellement c'était beau 🤩. J'ai été très impressionnée par cette forêt incroyablement majestueuse et ces espèces de décors de théâtre romantique. » Et Roger confirme : « Gwada mi bèl péyi ! »💚
MERCI à Olivier P., Eliane F. et Roger B. pour vos impressions 🙏🏼
Chiraz A
__*
Crédit Photos : Chiraz A., Myriam C.
IMG-20240305-WA0006-1.jpg
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...
CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...