CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une randonnée. Inutile de remonter jusqu’en 1903 pour trouver trace d’un pareil mutisme !
Il faut croire que certains se sont entrainés pendant des semaines à ne pas parler lors les randonnées précédentes ou même dans leur cercle respectif ! Jamais nous n’avions découvert une forêt aussi paisible où le bruit des pas résonnait. On aurait presque pu entendre les vibrations de la parade carnavalesque à quelques kilomètres de là ou encore le son des vagues au loin.
Ce dimanche, clairement, nous avons entendu le bruissement des nuages dans le ciel, le frémissement de la rivière, le gazouillis des oiseaux, le chuchotement des ravines, le frou-frou des feuilles dans les arbres, le murmure des branches, l’envol des perdrix, le cliquetis des gouttes d’eau, le chant des grenouilles ou encore ce cri si particulier du “tim tim bouteille”.
Pour cela, nous avons sillonné tantôt des chemins forestiers bien ouverts ou encore des traces plus confidentielles parfois en bordure de rivière. Les crêtes, les montées, les descentes ou la boue nous donnaient l’occasion de découvrir des sensations variées. Nous avons admiré les lianes s’entremêlant, des arbres “diapason”, les mahoganys, les “bwa bandés” ou encore des corossols montagne. Il faut dire que nous avions le temps de zyeuter “laliwondaj” pendant la balade “Seul au monde”.
Notre découverte matinale était ponctuée de moments de méditation ou d’expressions corporelles, dans le respect des choix de chacun, animés par Sarah et Stella. La première nous invitait à prendre conscience de notre environnement et de notre corps. La seconde mettait en mouvement ce corps de façon souple ou plus dynamique pour ce final carnavalesque . Sarah nous fait partager son ressenti :
“Gratitude infinie de m'avoir offert l’opportunité de partager ces moments de connexions vibrantes lors de cette rando silencieuse.
Le groupe a accepté de jouer le jeu avec Stella et moi pour créer des moments précieux.
Écouter Mère Nature, se connecter aux arbres, remercier les 5 éléments, se remercier, faire UN tous ensemble : Tout un programme qui accompagnait une incroyable marche santé MERCI
Sarah PÉRUTIN / Chamane Kalina/Énergéticienne
Nos pas, avec l’aide du froissement des feuilles sèches, ont essayé de couvrir les battements de nos coeurs . Nous avons pris le temps de vivre ou de partager avec un sourire. L’air frais du
matin nous ramenait une bouffée d’air frais remplissant nos poumons. Il est vrai que le départ de cette randonnée si spéciale était plutôt matinal . Après le regroupement pour limiter le nombre de voitures en milieu de forêt , nous, tout comme un autre club, avons pris l’option de limiter notre empreinte carbone en covoiturant.
Nos sens ont été en éveil. Nous avons d’abord remercié la Nature de nous recevoir pour un moment d’émerveillement et de méditation. La météo, un brin, pluvieuse au départ, nous a accueilli pour une matinée reposante et revigorante. Bien heureux ceux qui se sont approvisionnés de ces instants mémorables.
Texte : Myriam C.
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...
CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...