CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025
Résumé
.
Le lieu de notre rendez-vous était bien choisi. Les résidents endormis n’ayant pas de voitures 🚗, nous avions parking libre. La légère odeur de sargasses en décomposition nous confortait dans l’idée qu’il valait mieux être du côté « morts » que du côté Mer 🌊.
Aujourd’hui la ponctualité est de rigueur. Les habituels ponctuels sont presque tous déjà présents. La pluie semble menacer mais l’inquiétude est vite chassée par l’arrivée du bus 🚌 L’embarquement fait ressurgir des souvenirs de sorties mémorables du CDM. Chacun y va de sa petite anecdote🤣. La nature espiègle de certains se révèle au fil des quelques kilomètres vers le point départ…
Nous quittons le cimetière de Sainte-Anne en direction de « Tombeau ». La route est ouverte en direction de Pointe à Pitre.
Terminus : Pavé ! Tout le monde descend !
Les animateurs nous présentent le parcours, les points d’intérêt et insistent sur le point sécurité ⚠️. Nous cheminerons, par instants, sur le ruban d’asphalte. Le Club vit et s’enrichit des compétences de trois nouveaux titulaires du certificat de Brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre. Des « bulles » sont promises pour le pot de fin de rando ! Comme dit le proverbe : « les promesses n’engagent que … »
7h35 : Le comptage confirme 39 marcheurs. Il fait beau. Le soleil est amical et les couvre- chefs sont parfois même tenus à la main. La bande est joyeuse. Tout le monde est en ligne et les conversations continuent. Nous rencontrons un groupe de randonneurs sur la trace des mares que nous saluons fraternellement. Une première mare couleur caca d’oie prend le soleil 🌞. Heureusement🙄 que personne n’a soif parce que malgré la pluie elle ne semble pas avoir été remplie.
Le chemin est bien tracé. Jadis, ces chemins permettait d’achalander le marché de Pointe-à-Pitre et les bourgs à charrette, à dos d’âne ou à pied. Aujourd’hui ce sont aussi de verdoyants terrains de jeux.
La moquette est de velours. Le sentier se rétrécit par endroit. La balade est conviviale. La bonne humeur occupe tout l’espace sonore. Un bouquet de bambou en éventail essaie d’imiter un arbre du voyageur pour emporter nos suffrages. Un sablier des Antilles, tout aussi grand, lui vole la vedette. Les épines de son tronc relancent le débat sur sa différence avec le fromager qui hébergerait des « volants » ou « soucougnans ». Les légendes des Grands-Fonds ne nous font pas peur. Les nouveaux « BF » (Brevet Fédéraux) pourraient organiser une « nocturne » au cœur des Grands fonds ?
Les jardins semblent délaissés. La zone est accueillante et des vaches veillent sur leurs nouveau-nés.
Nous quittons notre écrin de verdure pour franchir la route. Un four solitaire abandonné trône au milieu du passage. Certains auraient-ils pensé que toutes les déchetteries étaient fermées ?
Les taureaux et les vaches sont sympathiques aujourd’hui. Nos « dompteurs » de bœufs 🐂 🐂 ne sont même pas sollicités. La petite balade dans la prairie se poursuit. Le chemin est ouvert et les deux bandes de terre sont foulées par les randonneurs admirant les points d’eau. Là c’est une petite mare peu remplie. On profite de l’ombre.
De nouveau en file amérindienne, on nous réclame le silence des oiseaux. Mais ce ne sont pas des agneaux ces marcheurs-là. Ils réclament le nom de celui qui chante dans les bois 😇😅 ! Puis nous voilà pénétrant dans une forêt humide vert intense 🌿🌳avec ses racines aériennes qui nous tombent du ciel. C’est « Fond grand Piece ». Un des animateurs qui « a arrêté d’y grandir à 6 ans », nous présente le site et son histoire. Il éveille notre curiosité en évoquant des anecdotes. Mois de mai ! Mois des mémoires ! Il faut connaitre notre histoire !
La marche reprend sur un tracé moins pratiqué sauf par les soigneurs de bovins. Le cadre est fleuri, des trompettes rouges/orangée colorent le tapis vert.🌸 La file s’étire et épouse le paysage. Sera-t-il transformé prochainement par des constructions ? Un engin de chantier éviscéré fait naitre le débat sur le mitage du territoire.
Le tableau de marche est respecté. Les mares ne nous ralentissent pas. Contrairement aux rivières de la Basse-Terre, personne ne s’y rafraichit. Les trompettes et des jolies fleurs enchantent les marcheurs qui abandonnent leurs sacs pour mieux les admirer. Les sacs jaloux décident de se « mofwasé » (métamorphoser) ! même accompagnés de guides en plein jour. Le surnaturel se manifeste en ces lieux.
C’est la fin du fond ! Nous gravissons une montée pour nous retrouver sur la route de Beaumanoir. Un riverain nous encourage et nous prédit que « demain aux environs de la même heure nous serons arrivés à bon port ». Merci ! Nous promettons à d’autres de passer pour l’apéro.
Le ruban d’asphalte est rapidement enroulé en roue libre jusqu’à un manguier qui abrite un garde-dessert. Descendre ou ramasser des mangues ? Les plus affamés descendent en ramassant des mangues. Les chiens furieux sont bien à l’abri derrière la clôture !
Il faut descendre de toute façon. Nous avons demandé l’autorisation au propriétaire. En débouchant du sous-bois, nous découvrons la plus belle mare de la journée !
Enfin une mare qui a de beaux reflets ! Elle déclenche même l’envie de baignade légitime. A 10h30, la chaleur se fait sentir. Le soleil est ardent. On passe au plus près de la mare ce qui amène les serre-files à lancer des rappels de sécurité. Les mares sont de plus en plus belles.
Un arbre inconnu 🌳 qui porte des fruits ronds attire l’attention. Bien que non identifié, des noms de baptême « savann » sont proposés pour exprimer ses attributs. Nous chercherons dès que possible son nom. 📖
Nous cheminons à côté de la conduite enfouie d’eau brute,💦 puis dans le lit d’une espèce de rivière de roches. La progression n’est pas facile sur le tuf aux allures de caye sèche.
La matinée de mares se termine. Certains en ont même eu un peu marre. Sous un gros manguier, c’est l’heure du bilan. A l’unanimité c’est l’ambiance du jour qui a satisfait les marcheurs. Les cinq heures sont vite et bien passées. Des mangues sont encore ramassées ! 🥵 Même fatigué, chacun a mis un pas, pour faire avancer tout le groupe.
Les bulles promises et les plateaux- dégustation, sont les récompenses de cette journée.
Le parking, lui, se vide au fur et à mesure comme un fromager avant l’aube.
.
✒️Texte : Olivier P.
📷Crédit Photos : Claudia, Martine, Jean-Claude, Benoît, Raymond, Myriam
🏖🌞
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025Résumé.C’est en randonneurs avertis et...
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025RésuméC’est un dimanche des...
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025Résumé.Notre premier défi du jour :...
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025Résumé.Le serpent 🐍 de...
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée Bis
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée BisRésumé« Mamelle de...
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée Principale
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée PrincipaleRésumé 🔆.Des membres tentent...