CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
Résumé
.
« Le bateau n’attendra pas » ! 🚢
Alors, le parking de l’embarcadère de Trois-Rivières, où trône depuis peu, la stèle en hommage aux dissidents, se remplit vite. Les ponctuels randonneurs attirés par les tourments ne savent pas encore qu’ils repartiront dimanche avec un « limbé ».
Les organisateurs ont en main, des bracelets couleur sargasses. Nos sacs 👜 tiennent debout tout seuls. L’impatience du départ est calmée par une petite pluie fine. ☔️ L’embarquement se fait dans le calme. Pas de bousculade pour un départ vers l’ile de la tranquillité !
À Terre de Haut, changement de « rame » et nous voguons pour débarquer à Terre de Bas dans un port « ensargassé ». Les bus réservés sont bien là. La prise en charge des convois est efficace. Les « BF » sont à la manœuvre. Direction l’hébergement pour y déposer nos sacs pour le séjour et faire connaissance avec son super lit comme pour nous rappeler nos années colonie de vacances ! 🛌
Nous sommes venus marcher sous la pluie. Elle conserve toute notre fraicheur. La biodiversité est si variée qu’il faudrait organiser un cours magistral dans un amphithéâtre. « L’arbre-star » local, le bois d’inde assaisonne notre tapis de marche. La pluie nous donne des ailes pour gravir la première montée. Nous découvrons la croix débroussaillée, des vestiges d’une « expérience » agricole ou piscicole, aquaponie d’avant-garde (peut-être ?) ou l’Anse « Ti Goudou ». Mais le fait du jour, c’est le sauvetage d’un iguane 🦎 piégé par des branches scélérates. La BA du sauveteur principal et du BF, c’est de le libérer, délivrer. Il nous en sera éternellement reconnaissant. Vous êtes entre de bonnes mains avec nous !
Sortant de notre forêt 🌿🌳, nous plongeons vers la mer🏖, attirés, peut-être, par la musique ? Surprise, sous le tipi qui nous était réservé un « grand-chef » célébrant son 35ème anniversaire a allumé un feu. Pas d’inquiétude, ils sont pacifiques et fument le moderne calumet de la paix. En « Grand seigneur saintois » et parce qu’il est aussi « randonneur-explorateur », il nous offre la demi-hospitalité d’un carbet avec ambiance musicale modérée à la clé. La pluie, reste avec nous. Le repas est tiré du sac, puis le groupe a quartier libre jusqu’à 19 heures.
Certains deviennent touristes. D’autres éclaireurs partent se remémorer une portion de la trace du lendemain pour mettre à jour, au besoin, le TDM (tableau de marche) : dépasser la MGT (mare Grand Trou) prendre S (sentier) derrière la clôture, repérer les chèvres et les abeilles, éviter les oies, suivre balises jaunes… La pluie intermittente facilite la reconnaissance avec le GPS.
De retour à l’hébergement, la soirée s’annonce chaleureuse. L’ambiance commence à se réchauffer après dégustation du miel 🍬 de Terre-de-Bas et du sirop de merise. Tiraillée par la faim, une marcheuse menace déjà de « se jeter à table ». Heureusement les convoyeuses apportent très rapidement les « coffres- forts isothermes ».
Le repas convivial , est suivi d’une promenade nocturne digestive. La déambulation se veut discrète et respectueuse du calme de l’ile. Elle nous mène jusqu’à MGT by night. La promenade continue avec quelques pas de danse. Un danseur a décroché toutes les étoiles 🌟 dans le ciel. Un autre carbet sans « calumet » cette fois nous accueille. Nous sommes en paix en écoutant le bruit de la mer entre 2 falaises. Il faut rentrer, demain matin nous attend depuis hier …
Extinction des feux ! On protège l’environnement. Il faut abriter les chaussures de la pluie ou de la rosée, rajouter des pinces aux vêtements étendus. La nuit s’annonce calme, les « réveils matin » du lendemain dorment déjà.
Comme redouté, Le réveil ⏰️ très matinal de certains, nous permet de profiter du lever du soleil. La journée s’annonce meilleure. La pluie semble vouloir s’éloigner. Les « réveillés-tôt » n’ont qu’une hâte se « jeter » sur la table pour le petitdéjeuner et finir de se réveiller. Les chambres sont rangées et nettoyées. Les sacs sont regroupés pour l’après randonnée et le départ final.
Le parcours, déjà reconnu, est gai et facile surtout « l’allée l’OM » très fleurie, puis la chèvre, l’arbre fendu … Notre procession vibre, énerve des riveraines 🐝 et la reine ! Malgré la déviation organisée sur la trace jaune, elles voient rouge ! Piquées au vif, elles attaquent. Des marcheuses deviennent des proies faciles dans cette montée où nous n’allons pas plus vite qu’un « Mas a Wobè » le mardi gras.
Les piqures sont refroidies et calmées. D’autres marcheurs continuent à se « meriser » bras tendus, joyeux vendangeurs récoltant le fruit suspendu. Peu importe si les langues changent de couleur.
Tout va mieux dans cette partie du monde, même si le ciel est couvert, il n’y pas de difficultés. Un « cueilleur » itinérant camouflé qui cheminait soulage un manguier chargé avec la complicité de son assistant.
En sortie de sous-bois, un comité composé d’oies nous accueille, nous avons, nous aussi, rendez-vous avec des arrivants du bateau du jour. Les retrouvailles sont chaleureuses. La randonnée se poursuit, parmi les bois d’inde. La « couresse » du CDM progresse tranquillement. Un des serre-files, pourtant bien identifié, nous précède ! Il a, certainement, comme nous, envie de profiter du spectacle : une vue majestueuse sur l’archipel des Saintes voire même plus loin. Le spectacle vaut le détour. 🌊
Les mares promises et leurs tortues 🐢 font le bonheur des amoureux de la Nature avec tournée générale de pulpe farineuse de courbaril pour tout le monde sur terre comme dans l’eau.
Nous traversons une ancienne habitation, en essayant d’identifier d’après ses vestiges la vie des occupants de l’époque. Puis nous amorçons une longue descente, grossièrement débroussaillée, avec un point de rassemblement à la gloire de la société de consommation. Nous identifions les carcasses d’engins nautiques à moteur, des pièces de moteur de camion …
La pente est gravie jusqu’à la croix érigée en 1956, d’où nous entendons les douze coups de midi 🔔. Le timing est parfait, nous filons vers la plage et le carbet. La baignade est revigorante. On se « jette » à table dès l’arrivée du repas. Une marchande🍬 nous propose des douceurs de l’ile en barquettes pour nous consoler du « limbé » du départ.
Les bus arrivent. Les sacs sont repris et chargés. Après le mot de fin de saison et des applaudissements pour tous les organisateurs de ce séjour, nous repartons pour une traversée très arrosée. La dernière sortie de la saison a tenu toutes ses promesses ! Merci à tous.
.
✒️Texte : Olivier
📷 Crédit Photos : Sabine, Martine, Philippe, Christine, Nicole, Françoise, Magalie, Jocelyne, Yannick, Jean-Claude, Chantal, Luciane, Myriam
.
🌞🌞🌞
Bravo aux nombreux contributeurs 🌿 ! Toutes les photos 📷 ne sont pas publiées. Il y en aurait trop. Cependant elles retracent le moment vécu sur cette magnifique ile mais aussi tout au long de l’année. Merci à Olivier ✒️ et à tous les autres de nous avoir retracé de façon imagée nos différentes aventures. Les adhérents du Club des Montagnards sont plus que jamais au service de leur Club. Myriam 🤩
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025Résumé.Le lieu du dernier rendez-vous et avant-dernier...
CDM - Randonnée "Bis" forêt de Tambour – 1er juin 2025
CDM - Randonnée "Bis" dans la forêt de Tambour – Petit-Bourg - 1er juin 2025RésuméUn voyage au...
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025RésuméL’invitation avait comme un parfum de...
CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025
CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025Résumé.Le point de rendez-vous unique des deux...
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025Résumé.Le lieu de notre rendez-vous était...
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025Résumé.C’est en randonneurs avertis et...