CDM - Randonnée "Bis" forêt de Tambour – 1er juin 2025
CDM - Randonnée "Bis" dans la forêt de Tambour – Petit-Bourg - 1er juin 2025
Résumé
Un voyage au cœur du vivant
Il est 8h ce dimanche matin lorsque nous nous retrouvons, 33 marcheurs, guidés par nos accompagnateurs et rejoints par quelques invités, prêts à fouler les sentiers mystérieux de la forêt de Tambour à Petit-Bourg.
Dès le départ, le sentier boueux a mis en avant le caractère de cette randonnée, nous préparant à une journée riche en sensations. Le ton est donné. Autour de nous, la végétation est dense, luxuriante, vibrante. Les oiseaux, comme des hôtes attentionnés, nous accueillent de leurs chants mélodieux.La vigilance est de mise car on se sent tout de suite ailleurs, loin du quotidien, plongés dans un monde vivant.
Nos guides nous le rappellent : cette forêt est pleine de ramifications, de sentiers trompeurs. Il faut rester attentifs pour ne pas se perdre. Très vite, un premier arrêt s’impose au détour d’un chantier, l’occasion de contempler la nature qui nous entoure.
Nous nous enfonçons alors un peu plus dans les entrailles vertes de la forêt . Les échanges fusent : sourires, rires, souvenirs partagés… Certains se retrouvent, d’autres font connaissance. La forêt devient le théâtre de liens tissés en marchant.
Une descente technique se présente, entrelacée de racines et d’arbres courbés par le temps. Nous prenons appui sur la végétation pour ne pas glisser. Puis, soudain, elle apparaît : la rivière de Tambour. Pas de détour possible, il faut y plonger les pieds, sentir l’eau fraîche couler autour de nos chevilles. C’est un moment brut, authentique, qui réveille les sens.
De l’autre côté, les sentiers reprennent. Ils se ressemblent, se confondent.Bien que quelques petites errances aient eu lieu, elles n’ont pas été fâcheuses. Grâce à l’aide et à la bonne humeur du groupe, nous avons rapidement retrouvé notre chemin et poursuivi notre route.
Après une petite montée nous faisons une pause en ravitaillement les discussions reprennent. On respire à pleins poumons cet air pur offert généreusement par la nature.
La dernière portion du parcours se fait plus silencieuse. La fatigue s’installe, les jambes ralentissent. Le sentier devient capricieux : lianes entrelacées, racines enchevêtrées, tapis de feuilles mortes glissantes… chaque pas demande attention et équilibre. Malgré les défis des passages boueux et des rivières , l'expérience a été enrichissante et mémorable.
En résumé, cette randonnée dans la forêt a été une belle aventure, alliant effort physique et émerveillement face à la beauté de la nature
Un dernier effort, puis la récompense : une collation bien méritée, partagée dans la convivialité et déjà, on se donne rendez-vous pour la prochaine marche.
✒️ Texte : Edwige D.
📷 Crédit Photos : Philippe, Martine, Edwige, Claude
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025Résumé.Le lieu du dernier rendez-vous et avant-dernier...
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025RésuméL’invitation avait comme un parfum de...
CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025
CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025Résumé.Le point de rendez-vous unique des deux...
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025Résumé.Le lieu de notre rendez-vous était...
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025Résumé.C’est en randonneurs avertis et...