CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025
CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025
Résumé
.
Le point de rendez-vous unique des deux randonnées, s’éveille calmement dans un parfum de mangues 🥭 mures écrasées. Certains finalisent des transactions, s’échangent des salutations entre inscrits de la petite et de la grande randonnée. Des inscrits passent d’une liste à l’autre. D’autres vérifient la taille de leurs bâtons. Vu le nom de la trace des carottes seraient peut-être plus nécessaires que des bâtons si l’on voit l’âne de dos.
7H32 sifflement de briefing ! Au programme de ce dimanche, une vieille promenade de santé du Club des Montagnards soit cinq heures de boue, d’herbes aiguisées et de coupe- jarrets ! 🤪
Les marcheurs pénètrent dans la foret départementalo-domaniale Marguerite LARUE dans la Commune de Sainte-Rose. Nous sommes 23 jockeys pour le dos de l’âne. 🙄
Les ananas sauvages en bordure de l’étroit sentier ne sont pas encore murs. Le steeple-chase débute. En toute humilité il faut passer en dessous des obstacles. L’occasion de récolter des fourmis et des termites pour personnaliser une coiffure ou un sac au dos ! Les pins caraïbes font ralentir leurs admirateurs. Le tapis de sol est orangé aux reflets enflammés.
Au premier franchissement de grande ravine, nous découvrons une double vasque d’eau 💦 trouble. Le serre-file admire la colonne multicolore qui le précède dans l’ascension. Aucune plainte ! Le choix est assumé et le décor est rafraichissant.
L’effort est continu et l’ascension sans palier. Pas d’état d’âne ! il faut grimper. Pas de cordée même si une ficelle a été proposée ! la difficulté est là. Ça grimpe encore. Pour s’alléger on fait même le vide dans sa tête.😂 Enfin une borne cubique centralise une pause bien méritée.🌞🥵 Un point géodésique nous rassemble à 611 mètres. C’est le Dos d’Âne on pose le bât pour se désaltérer et se restaurer. 🍌 Ouf, le plus dur est derrière nous.
La marche reprend gaiement, le Club des Montagnards se retrouve sur un balisage rouge et blanc qui pâlit au fil des ans. Les plus anciens ont connu ce passage du GR.
Le sol est plus humide et le tapis de feuilles est parfois instable, la descente est revigorante, on se laisse glisser. On oublie le dos d’âne.
Sur une roche, des plombiers ont identifié l’arrivée d’eau chaude à grand renfort de peinture rouge. Le robinet coule faiblement. Les avis concernant la température chaude ou tiède sont mitigés …
Une roche creusée se dresse dans le lit de la rivière, on dirait qu’elle a été pressée par une main de géant.
On remonte un peu et la légendaire Roche à Zètre, non loin de Solitude se retrouve sur notre route. La légende voudrait qu’un « marron », pour échapper à une meute, se serait réfugié derrière un rideau d’eau dans une des rivières du secteur.
Après quelques kilomètres, le tableau de marche est contrarié, pas par la petite pluie fine qui nous refroidit, mais par une attente qui nous est imposée par des âmes reparties au galop se perdre dans la boucle de Dos d’Âne. Finalement l’équipée qui se voulait Vizir à la place du guide a fait perdre du temps à tout le groupe.
La pause réflexive et solidaire se poursuit. La décision est prise sereinement d’attendre la deuxième randonnée qui selon le tableau arrivera à notre niveau, après quelques minutes.
Les premières critiques gastronomiques arrivent et évaluent « le demi- dombré ». La boulette de farine de froment pétrie était très pimentée ! Sa cuisson a duré plus longtemps que prévu avec une petite ascension en plus pour la route ! Deux jeunes marcheuses accompagnent leur maman et ne semblent pas fatiguées !
Un point d’ordre est fait. Lorganisation de la fusion des deux randonnées est réfléchie puis annoncée. La joie de se retrouver allège les pas. Nous survolons le sentier du retour.
Le GPS olfactif essaie de tracer des routes les plus directes vers les cuisines ouvertes desquelles s’échappent des fumets. Il n’est pas loin de 13H00.
Ce qui traduit le mieux qui nous sommes, c’est l’arrivée solidaire du CDM a son point de départ ! 🤩
Nous sommes au parking, avec la menthe de l’absente et les rafraichissements habituels préparés par la deuxième de cordée ! 💚
.
✒️Texte : Olivier P.
📷 Crédit Photos : Olivier P. Myriam C.
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025Résumé.Le lieu du dernier rendez-vous et avant-dernier...
CDM - Randonnée "Bis" forêt de Tambour – 1er juin 2025
CDM - Randonnée "Bis" dans la forêt de Tambour – Petit-Bourg - 1er juin 2025RésuméUn voyage au...
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025RésuméL’invitation avait comme un parfum de...
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025Résumé.Le lieu de notre rendez-vous était...
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025Résumé.C’est en randonneurs avertis et...