CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking déborde pour cette deuxième randonnée de la saison. Les animateurs se coordonnent, partagent les dernières informations à diffuser, s’inquiètent de la météo et réveillent les sifflets endormis. Les marcheurs dispersés leur font face.
Plus qu’un animateur, c’est un maître de cérémonie qui officie, il introduit le nouveau bureau du conseil d’administration issu de l’assemblée générale du 12 octobre 2025.
Le président remercie pour la confiance accordée à l’équipe, et rappelle que nous avons besoin de toutes les forces du club pour continuer cette aventure jeune de 123 ans. Le maître de cérémonie redevient animateur pour la présentation du programme de la randonnée en deux aller-retours.
7h30 les 57 marcheurs investissent les sous-bois en direction de la pointe de l’acomat – le ciel est légèrement voilé – la pluie essaye de s’inviter mais sans mot de passe Assoconnect, elle ne peut nous rejoindre ! La crainte de rencontrer des mancenilliers mouillés sur notre parcours s’éloigne.
Le sentier balisé est ouvert, il serpente en offrant la vue sur les saintes qui paraissent plus lointaines dans la brume- le chant houleux de la mer, nous accompagne, la nuit était pluvieuse hier soir, partir en première partie de randonnée sur le sentier de l’acomat laissera à la coulisse du temps pour se soulager la vessie avant que nous la traversions.
La mise en jambe est rapide, la file prend un bon rythme. Sur commande, la nature fournit un bâton qui rassure, un cadre photo verdoyant pour une story ou des appuis sûrs.
Les passages les plus difficiles sont facilement franchis en coordonnant pied gauche et main droite, coordination et équilibre sont liés.
Le sentier est sain, même si les figuiers eux, sont maudits. En 45 minute chrono c’est déjà le temps de la pause au bord de mer, le panneau d’information a priori important s’est accroupi, au pays des roches gravées on prend les informations au plus bas. Le panneau, indiquant la forêt domaniale, lui, est bien debout sur ses jambes.
Le chemin du retour est plus facile alors on prend le temps d’observer la roche fendue et colonisée par un figuier, un jardin cadenassé ou croissent des arbres à pain avec des « épiniers » et ses abricots pays.
Finalement c’est bien un figuier, soi-disant maudit, qui accueille nos randonneurs pour une longue pause, preuve de son hospitalité il déploie ses branches pour nous protéger du soleil et offre ses contreforts comme fauteuil.
La promenade apaisante continue, on s’écarte légèrement du sentier de l’aller pour découvrir la pointe Saint- Jacques, Point de vue remarquable, plus sauvage, ou la mer ne grave pas, mais sculpte la roche à la hache. Nous reprenons à la hâte le sentier en traversant l’aire de Pique-nique pour un bref passage par le parking, certains profitent alors de l’entracte pour déplacer une voiture, d’autres pour changer de costume et reprendre des forces.
Le 2-ème acte commence au coup de sifflet, le CDM se lance à l’assaut de la route en gruyère goudronnée, bifurque sur la droite et après appairage et comptage, descend vers la partie historique de notre programme. A nos pieds, même les fourmis portent nos couleurs, elles défilent en portant des petites pancartes vertes illisibles, certainement pour nous saluer.
Le sentier est accessible. Un peu technique en descente mais le sol est sec. On positionne l’assistance pour franchir la Coulisse, qui gronde légèrement, pas d’inquiétude on met les pieds dans le lit de la rivière, la sécurité avant tout.
Les yeux veulent tout voir, mais les animateurs ne cèdent pas ! C’est l’aller, donc on laisse pour le retour la parturiente du bord de source la plus célèbre des Petites- Antilles. Sur la route du littoral côté mer les Saintes dans la brume, coté terre des vestiges que l’on devine enfouis sous des guirlandes de végétation. On dépasse ensuite le moulin sans ailes qui de toute façon ne s’envolera pas. On le découvrira lui aussi au retour et bien plus encore !
Quelques mètres après la poudrière c’est la petite batterie armée de ses deux canons qui nous accueille pour un long cessez le feu. Aujourd’hui les pacifiques marcheurs s’installent sur le parapet pour se reposer. Le panneau détaillant la rénovation du site est très instructif. Selon l’humeur on choisit la pause ombragée sur les bancs ou le bain de soleil avec les embruns rafraîchissants. Les randonneurs profitent du lieu. Quartier libre, Le maître de cérémonie reprend du service pour nous donner le bulletin de santé du veau nouveau-né aperçu plus tôt, le petit et sa maman se portent bien ! il lui faut graver l’information sur la roche ! la nouvelle locataire de la poudrière nous autorise quelques photos et nous prenons la direction du moulin de la Coulisse, dernier vestige restauré d’une habitation importante. A travers un sentier étroit emprunté à l’arrière du moulin nous admirons les palmiers épineux « les Glouglou » pour ensuite visiter la ruine engloutie sous le manteau vert, de rares vestiges du moulin à eau subsistent. La pièce métallique est encore visible telle qu’elle apparaît sur la photo du panneau mais sans la roue.
A l’anse des Galets, nous marquons cette fois la pause. Car c’est sur ce site découvert par Carloman Bassette en 1995, puis classé en 2012, que se trouve la roche gravée qui évoque une scène d’accouchement.
La coulisse est encore plus calme, et se laisse traverser sans difficulté, la marée et la rivière se marient sous nos yeux. Le tableau de marche est respecté, Le debrief est organisé avant la montée les marches, et nous tentons de placer en tête de peloton notre responsable de la collation de « faim » de randonnée, mais le sprint gravissant lui échappe ! Nous avons tous gagné !
En une matinée, nous avons traversé des siècles d’histoire avec le club des montagnards !
Texte : Olivier P.
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...
CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...