Club des Montagnards
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Club des Montagnards
  • Le Club des Montagnards ▴▾
  • Activités ▴▾
  • Dernières randonnées ▴▾
  • Se connecter
Retour
Olivier PROCOPE
26 novembre 2025
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025

De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des Montagnards pour ce dimanche.

Le 22 octobre 1840 s’ouvre un procès historique pour « séquestration pendant vingt- deux mois dans un cachot, avec torture, par un maître sur son esclave, sous prétexte d’empoisonnement ».

La gazette des tribunaux n° 4819 du lundi 15 et mardi 16 février 1841 relate : « l’affluence des curieux était extraordinaire. On y remarquait M. Victor Schoelcher, auteur d’un livre publié en France contre l’esclavage, qui s’est récemment rendu dans les colonies pour vérifier les faits par ses yeux… » Malgré la gravité des faits, le maître Douillard-Mahaudière sera acquitté et l’esclave Lucile sera revendue.

C’est un site chargé d’histoire et de vestiges qui voit arriver dès le lever du jour les premiers randonneurs. Le bus a du retard, la conductrice étant peut-être une descendante de Man COCO on ne la contrarie pas, mais désormais chaque minute compte, nous sommes soixante, chacun la sienne.

La joie de gagner les enfers est palpable.  Déposées ! les soixante petites minutes sagement assises sortent du sablier sur roues en une minute.

Du trio d’animateurs prévu, ne reste qu’un duo à casquette, on rassure tout le monde « l’étoile du berger » qui a guidé par téléphone des égarés du petit matin, n’est pas présente physiquement mais elle veille !

Alors au briefing on parle d’hydratation de protection solaire, et aussi de la présence confirmée des abeilles.

07h27 c’est le départ par la plage du « paradis pour les sargasses échouées ».

Parcours-promenade, le sentier est bien ouvert. Une première halte pour découvrir le beau panneau d’informations et visualiser notre parcours, pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait : 11 kilomètres soit 4h30 « tout ça ! » cliquer sur je participe est si facile, que lire le descriptif et vérifier la géolocalisation dans le message de confirmation devient difficile...

La colonne progresse sereinement, le terrain est un peu accidenté, un trou sorte de raccourci vers les abîmes est annoncé sur la droite du sentier, à éviter absolument ! Après quelques minutes de marche à l’ombre une petite virgule discrète sur la gauche mène à la résidence « COCO », il ne faut pas trop s’y attarder.

D’autres points de vue remarquables s’alignent sur notre tracé, les falaises de calcaire sur fond bleu sont magnifiques, le parcours n’est pas difficile, mais rythmé, les marcheurs sont agiles.

Les minutes au soleil alternent avec des périodes ombragées et des embruns qui humidifient l’atmosphère, et créent des bonnes conditions de progression dans les sous-bois.

8h30 les traversées exposées au soleil sont rapides, les accélérations solaires sont franches pour gagner ensuite des abris sûrs.

La première pause d’hydratation est chronométrée, petite vérification, le groupe est en forme. On pourra maintenir le rythme, certains anticipent la future consommation élevée de calories et se rechargent déjà.

La file s’allonge mais ne rompt pas, elle devient élastique, vu de loin les marcheurs s’écoulent comme dans un sablier à bascule coloré.

Les oiseaux, voyant que nous sommes pressés, chantent sans se montrer, même les frégates nous saluent de très loin, les tourterelles et les « Souda » (bernard-l’hermite), trop souvent prélevés comme appât pour la pêche, se font eux aussi très discrets.

La météo est clémente, de petits nuages magiques atténuent eux aussi les effets du soleil, notre file joyeuse est dynamique.

Une bonne gestion de l’effort collectif est assurée. Le buisson de houx, « décoration importée » des bûches de Noël, sans les piquer, réveille les épicuriens qui deviennent « spiritueux » et le sous-bois écoute sans modération mais avec attention les recettes de schrubs et d’autres assemblages.

D’autres préfèrent s’enivrer des parfums des fleurs, ils sont diffus et embaument le sentier, on ne peut pas les saisir, mais ils sont fruités, « colorés. » Les minutes marchent vite, même avec une fleur à la boutonnière.

La consigne de ne pas s’approcher des bords est respectée, l’espérance de vie du trait de côte se réduit à vue d’œil, ou passera-t-il à l’avenir ? Au loin sur un fond d’écran couleur océan, la roche percée, mise en valeur par ses embruns est à contre-jour.

10h00, il faut se poser à l’ombre des mapous gris qui se sont débarrassé de leurs feuilles pour économiser l'eau qui se fait rare par ici.

A la reprise, on ne marche plus on caracole, les cinéphiles en tête discutent « dynamite » et font exploser le tableau de marche.

Un effet de désynchronisation acoustique est perceptible, bien avant de les voir on perçoit le chant des souffleurs transporté par le vent. Les petits radeaux dorés de sargasses non désirés veulent aussi être admirés. La Désirade elle, nous rappelle qu’elle est désirée et programmée.

10h40 les éoliennes,se rapprochent de plus en plus…

Au panneau de la trace des douaniers petit point de toponymie. Ensuite, c’est la partie la plus technique du parcours qui est annoncée, avant la « Ravine à la Barque » il faut laisser des secondes entre les minutes, ce lieu semble des plus infernal : bois flottés échoués, cadavres de pare-chocs, d’armatures plastiques, bidons, cageots.

Mais le lieu est pavé de bonnes intentions, qui veut proposer son aide à la remontée doit s’assurer d’un consentement écrit, sinon c’est la corde ! Un dernier coup d’œil aux falaises, et c’est bientôt la faim qui se rapproche, pendant ce temps, à la base de loisirs, une femme lutte seule contre le vent pour dresser une table et multiplier des pains en prévision de notre arrivée anticipée.

Encore une vigilance Abeille, elles cohabitent tranquillement avec nous sur le sentier, trop occupées pour nous réclamer des droits de passage, le carbet ombragé accueille la dernière pause.

Après le tableau de course, c’est le dispositif de freinage qui explose à son tour. Les minutes filent, malgré la présence du radar tourelle.

12h10, le retour au parking, les randonneurs convergent vers l’autel de la convivialité, les derniers arrivés, eux sont eux passés par la Chapelle en sortant de « l’enfer ».

C’est le moment rafraîchissant de la convivialité légendaire du CDM.

Le club des montagnards a marché dans l’histoire de la Guadeloupe.

OP.

icoComment35Color
icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026

CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026

De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...

20 janvier 2026
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026

CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026

CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...

Olivier PROCOPE
9 janvier 2026
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont

CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont

CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...

Olivier PROCOPE
27 décembre 2025
CDM<br />
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025

CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025

Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...

Olivier PROCOPE
10 décembre 2025
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025

CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025

Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...

11 novembre 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025

CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025

CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...

8 juillet 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives