CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025
Le massif montagneux volcanique des Monts Caraïbes couvre une superficie d’environ 1370 hectares et s’étend sur Gourbeyre, Vieux-Fort, Trois-Rivières. Son point culminant est le Vent Soufflé qui s’élève à 685m. Il est géré par le Conservatoire du littoral.
Nous avons, tous les participants aux deux randonnées rendez-vous au parking de l’habitation Bisdary. Cette Habitation sucrière jésuite est créée au début du XVIIIème siècle. Elle est aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques. Le quartier de Bisdary devenu un quartier administratif, abrite notamment le siège des Archives départementales de la Guadeloupe, tandis que l’observatoire volcanologique et sismologique est installé au sommet du Houëlmont.
Les Monts Caraïbes sont exploités depuis 1969 sur le site de Rivière Sens pour la production de sable de construction issu de la pouzzolane. Avant le départ, Fernand, animateur principal nous présente l’itinéraire : Bisdary, Morne Cadet, Houëlmont, puis retour vers Bisdary. Il s’agit d’un parcours en boucle prévu pour une durée d’environ 5h. Il nous précise qu’après plusieurs semaines de pluie, le terrain est très boueux et particulièrement glissant.
Nous en ferons rapidement l’expérience notamment dans la portion menant vers le Vent Soufflé. Son maître mot est donc clair : sécurité. Les 22 randonneurs engagés sur la boucle du Morne Cadet, quittent le parking en direction du morne en empruntant le chemin de l’Observatoire, nous faisant passer devant l’ancienne poudrière ainsi que devant l’œuvre de Ronald Cyrille intitulé l’Accolade. Cette œuvre rend hommage aux Kalinagos, premiers habitants de l’archipel qui se sont installés initialement dans les Monts Caraïbes.
Arrivés au pied du Morne Cadet, une forte averse s’abat sur le groupe. Certains enfilent rapidement leur protection de pluie. La montée dure plus d’une heure. Grâce aux rochers et nombreuses racines auxquels nous pouvons nous agripper, la progression est facilitée.
Une fois au sommet, nous espérions contempler une vue imprenable sur Basse-Terre, Gourbeyre, Saint-Claude, mais nous sommes accueillis par un épais rideau blanc. Déception !!! Après une pause pour se restaurer, nous prenons la direction du Vent Soufflé. Et comme Fernand l’avait annoncé, la boue est omniprésente : de la boue, encore de la boue, des terrains extrêmement glissants, et des sentiers qui se transforment parfois en véritables toboggans. Parfois nous glissons sur les fesses. Certains descendent avec mille précautions, pendant que d’autres échangent et rient.
Heureusement, la forêt est généreuse : arbres et racines sont nombreux et nous offrent de précieux appuis pour progresser et descendre plus aisément. À travers les arbres, nous découvrons une vue magnifique de La Madeleine qui nous récompense de nos efforts. Nous voyons des reliefs montagneux impressionnants. La dernière montée avant d’atteindre le Vent Soufflé est particulièrement sportive, une vraie escalade. Le sommet porte parfaitement son nom, le vent y souffle fort. Là-haut, la vue est dégagée, nous distinguons Trois-Rivières et son littoral, les Saintes.
Après avoir admiré le paysage et immortalisé ces instants par quelques photos, nous entamons la dernière descente nous conduisant au bas du Houëlmont. Celle-ci est longue, avec une pente nécessitant à certains passages l’aide d’une corde.
La randonnée se termine par la traversée d’un terrain privé sur un chemin empierré. Arrivés à la route, nous empruntons à nouveau le chemin de l’observatoire. Tout au long de la randonnée, nous découvrons une flore riche, de nombreuses espèces d’arbres, parfois très grands et rectilignes comme le gommier, mais aussi des orchidées, des broméliacées, de longues lianes, et une abondance de fougères.
Fatigués, couverts de boue, mais bien contents nous terminons cette randonnée marquée par la vigilance permanente et la beauté des Monts Caraïbes. Un moment...sportif.
Nous regagnons le parking. Certains amis ayant participé à la randonnée autour du Houëlmont sont encore présents. Ils nous attendent et partagent avec nous ce moment de fin de parcours. La solidarité du CDM. Comme à chaque randonnée, une collation nous est proposée : une boisson fraîche et un sandwich qui concluent ce bon moment avant que chacun reprenne la route.
Texte Nicole. M
CDM - Le Tour du Houëlmont-randonnée Bis - 21 décembre 2025.
Le nœud du parking relie les deux boucles du jour, si bien qu’au fur et à mesure que l’heure du départ de la Grande randonnée approche, des inscrits de la grande, hésitent entre cadet -vent soufflé et le tour du Houëlmont…Et finalement restent sur la grande. La petite, elle, grandit au gré des regroupements familiaux de dernière minute.
La section de Bisdary sur la carte, renferme nos archives départementales mais aussi une habitation, qui du temps où elle appartenait à Jean SCHLUMBERGER, a fait l’objet d’un reportage du magazine américain VOGUE. L’édition de février 1971, consacrait un article entier à la maison créole Guadeloupéenne de ce « joaillier des princes ». L’habitation Bisdary a d’ailleurs accueilli Jackie Kennedy. En 1962, le bracelet fétiche qu’elle portait était inspiré du tressage des feuilles de cocotiers guadeloupéens.
Le duo de guides nous présente le parcours, la consigne est claire pour avoir droit au pot d’arrivée, il suffira de randonner entre elles, tout devant, et les serre-files fermant la marche.
08h00, 15 paires de randonneurs entament cette promenade de santé, qui passe d’ailleurs devant l’Agence Régionale de Santé, un trottoir est mis à disposition, puis la route bitumée jusqu’au carbet dédié à la promotion du VTT en sud basse Terre à gauche duquel nous entamons notre parcours forestier.
La pluie nous surprend sur le tracé en pente, certains en profitent pour se couvrir, mais d’autres, préfèrent l’utiliser comme liquide de refroidissement et maintenir leur allure.
Une courte pause pour regrouper la troupe, et hop ! Ça monte sec ! même sur le ciment mouillé on ne ralentit pas ! C’est une mise en jambe silencieuse et pluvieuse. Un chien perché sur un toit salue notre passage rapide.
Avant d’entamer en file indienne une portion rocheuse plus étroite et glissante, les guides font un rappel des consignes de sécurité. Plus haut sur la droite du sentier un arbre étrange est décoré de napperons blancs.
Le groupe fait une pause au niveau des vestiges d’un cimetière jésuite dont subsiste encore une croix gravée.
La pluie s’est arrêtée, la montée est plus agréable sous le soleil qui fait un petit clin d’œil.
Nos pieds sont ravis de trouver un chemin pavé bordé de bois d’inde, on distingue aussi des mahoganys.
Nous arrivons à une portion carrossable qui dessert une exploitation agricole et des zones protégées.
09h30 – les deux « locomotives » ont tracté le groupe d’une traite, on suspecte le recours à une assistance électrique…
Un quart d’heure plus tard, juste avant le chemin de l’observatoire, nous faisons une pause. Un chasseur retourne bredouille à sa voiture, en toute bienveillance un montagnard avisé fait remarquer qu’il lui aurait été plus opportun de pécher plutôt que de chasser, vue toute cette eau présente en abondance.
La route de l’observatoire, est là, mais nous résistons à la tentation de la gravir.
Et nous empruntons « gentiment » un petit sentier discret en contrebas de la route.
Avec le bruit de la montagne gorgée d’eau qui se vide, une petite inquiétude nait concernant notre très proche traversée de la Ravine Blanche.
La ravine a grossi mais son débit n’est pas trop fort, nous la traversons au niveau d’un poteau de direction, qui libre de toute fixation et a des allures de girouette.
10h30 Quelques marches d’escaliers plus haut et nous voilà sur le site de la poudrière du Houëlmont avec ses nouveaux voisins.
Deux créatures kalinagos enduites de roucou avec des bras branchus, revêtues de pagnes multicolores à l’origine. L’accolade est une sculpture monumentale de Ronald Cyrille alias B Bird, installée en 2024 dans le cadre du projet « Mondes nouveaux ».
On suit la route qui nous ramène jusqu'au parking pour ensuite partager un bon moment de convivialité et d'échanges sur cette belle balade.
En compagnie des guides de la petite, Nous attendons les « finishers » de la grande, finalement trop impatients nous partons à leur rencontre sous nos parapluies ils ont tous sains et saufs et ont le sourire, certains ont tenté de se camoufler, mais restent identifiables.
Nous les dispensons d’accolade à cause de la boue, même si nos retrouvailles sont chaleureuses au pied des monts caraïbes.
Texte : Olivier P
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...