CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare à accueillir la quarantaine de courageux inscrits.
Ils arrivent groupés, malgré une courte nuit, la motivation illuminant leurs visages.
Dernier arrivé, l’un des animateurs est chaleureusement accueilli. Puis après quelques minutes, on ferme la ronde pour la présentation de la boucle des éoliennes.
Toute notre attention est requise car nous longerons la route Nationale 2, traverserons des zones résidentielles, côtoierons des abeilles, c’est devenu une habitude ! Pour revenir ici même.
Le coup de sifflet de départ,coïncide avec l’illumination des fronts. C’est un festival de lumens, de la luciole au phare d’Alexandrie tous les éclats sont permis.
04h30 les marcheurs quittent le parking par un petit sentier, les premiers pas d’adaptation avec la lampe sont facilités par le rayonnement produit par les 36 « klendendens ». Dans la nuit qui s’achève nous sommes bercés par le chant de la mer sous le reflet de la lune.
La guirlande lumineuse progresse rapidement et illumine le trait de côte, nous sommes bien plus beaux que des lampadaires. Seules les décorations de Noël croisées sur le chemin pourraient nous faire de l’ombre.
Un premier regroupement de lucioles se forme pour longer la courte portion de bitume et ensuite la traverser en une seule envolée.
Quel bonheur de se retrouver sur un tapis d’herbe mouillée avec des « cousins » qui en profitent pour nous adopter alors que nous tentons d’esquiver le sentier trop embourbé.
Comme convenu, en traversant des zones habitées nous nous faisons silencieux, les éternuements sont toutefois tolérés, des chiens saluent notre procession du « devant jour ».
Le faux plat léger n’est pas difficile ; Un premier regroupement à une fourche permet de faire le point sur l'état de forme du groupe sous un ciel clair, promesse d’une promenade sans pluie.
Tout va très bien, nous discernons déjà dans la nuit les éclats rouges des feux de signalisation des éoliennes. Le groupe progresse comme des petits radeaux de sargasses, quand soudain, une éolienne se retourne et nous demande si tout va bien !
Remis de nos émotions nous comprenons que c’est l’une des nôtres : une randonneuse à lampe frontale rouge qui s’est retournée pour nous interroger !
Le chemin est plus rocailleux et nous voilà sur le plateau des éoliennes. Leurs ronronnements sont bien perceptibles malgré la faiblesse du vent de 06 :15.
Nous devons faire une longue pause, le tableau n’est pas encore prêt, sa majesté soleil que l’on souhaite voir nu, s’est pudiquement drapé d'un nuage. Il laisse juste deviner le bout de quelque chose de doré qui pointe à l'horizon de 6 :20.
Nous cherchons un point de vue plus remarquable, hélas « point de » vue à se mettre sous les yeux pour le moment car le nuage masque encore toute vue directe.
L’attente est insupportable avec le portable en main, alors les spécialistes du soleil dans son plus simple appareil vantent les meilleurs spots d’observation de sa chambre à coucher.
Pour patienter, comme dans les meilleurs multiplexes, des douceurs de « dlo pann sek » ou de « dlo doubout koupé » sont mises à disposition des spectateurs.
Enfin le soleil de 06 :25 se dévoile, tout doré ;Nous prenons le temps de l’observer il va rythmer notre journée à compter de maintenant.
Notre animateur nous fait alors une présentation technique du plateau d’éoliennes et de sa capacité de production électrique.
En quittant le site, il faut vérifier si nous sommes tous présents car entre-temps des promeneurs du dimanche sont eux aussi parvenus jusqu’à notre belvédère.
Nous repartons par un sentier qui a accueilli une compétition de VTT à en juger par les ornières et les rubalises abandonnées, le sentier est par endroit très glissant mais nous sélectionnons avec attention l’emplacement de nos empreintes.
Sortis des hautes herbes nous arrivons dans une zone de culture et longeons des habitations avec de grosses citernes métallique. La route est agréablement fleurie, et des oiseaux nous accompagnent. Plus loin deux chiens domestiqués viennent nous saluer et sont heureusement vite rappelés à l’ordre par leur maîtresse.
Chemin faisant, nous enfourchons une partie de notre parcours nocturne, nous ne reconnaissons pas la route, mais avons en mémoire ses nids de poule.
Nos guides nous ouvrent une voie en lisière d’un champ fraîchement labouré qui partage avec nous une terre attachante.
Le chemin semble familier, il serpente entre les parcelles et les jardins peut être oubliés, des clairières avec leurs bœufs pas du tout effrayés mais qu'il faut quand même surveiller.
Des déconstructions inexpliquées sont en attente d’un futur destin d’abris-porcs ou de barrières.
Des nuages défilent sans risque, notre randonnée se poursuit dans la campagne au chant du coq.
Le chemin pentu nous amène jusqu’au pont de Madame, par précaution on organise une traversée en 2 vagues pour aller vers la mer et reprendre notre route.
Notre parking est proche et pourtant une page d’histoire très lointaine, révélée en 2007 est là, juste à nos pieds. Un polissoir daté entre 1000 -1200 après JC. Nous sommes sur le site amérindien de Dindé qui est maintenant mis en valeur et protégé.
08h30 la randonnée du jour se termine, nous avons traversé, à rebours, des siècles d’évolution, des éoliennes jusqu’au polissoir.
OP
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...