CDM - Ravine Auphrant - 3 mars 2024
CDM – Cascade Auphrant (Vieux-Habitants) – 03 MARS 2024🌿
📌 Résumé
Le nom de cette cascade (ou chute !) est peu évocateur pour certains. On l’appelle également « Ravine aux foins », ce qui, phonétiquement, n'a été aucunement « un frein » pour les crapahuteurs du jour. Bien au contraire, cela a éveillé la curiosité de plus de 70 randonneurs pour entamer une promenade haut-perchée, entre végétation luxuriante 🌿 et fraîcheur aquatique. Les quelques gouttes du ciel étaient juste assez pour nous donner la bénédiction du top départ, tout près de La Grivelière.
Les installations et engins abandonnés sont les témoins silencieux d'une époque que les Montagnards de moins de 120 ans ne peuvent pas connaître. Cheminer à côté de captages d’eau déchiquetés par les intempéries nous aide à garder les pieds sur terre. Le ronronnement de la ravine, tantôt doux tantôt plus fort, nous rappelle son possible pouvoir ravageur et la transformation continuelle de son propre lit.
Attention : ça glisse déjà un peu … beaucoup et bientôt passionnément 😉 Il faut être prêt à enjamber de gros troncs, une fois, ça va. Deux, trois, quatre fois… y-a-t-il quelqu’un parmi nous qui se préparerait pour les JO ? Se baisser (pour les plus grands), glisser sous les arbres tombés, ou tomber sous les arbres glissés, chacun sa technique. Marcher en toute humilité, accepter la main tendue, aider et relayer. Un seul mot d’ordre : pour éviter les chutes, ne marchez pas sur les pierres mouillées, mettez les pieds directement dans le SPA !
L’apothéose de cette aventure est l’arrivée au pied de cette chute vertigineuse 😮. Les pieds mouillés, le cœur content nous la découvrons enfin ! La pause est bien méritée. Certains en profitent pour se faire chouchouter à la suite d’une chute (en effet, la vue de LA chute peut être renversante !) Mais où est donc l'Arnica ? 😉
Le chemin du retour se fait entre les senteurs d’encens et d'ylang-ylang. Les premiers aident les derniers pour l'ascension des derniers passages glissants (🙏🏼 Timo !) On se sent « VIM », « Very Important Marcheurs ». 🤩
Un dernier cours d’eau opportun nous débarrasse de nos excès de boue. Reste un dernier sprint pour Marie-Cécile et Victoire ralliant la glacière pour préparer la collation tant attendue !
*_MERCI à Olivier P. et Timo. F. pour vos clins d’œil !
Chiraz A._*

CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025
CDM - TERRE DE BAS SORTIE DE FIN DE SAISON - 28 et 29 juin 2025Résumé.« Le bateau n’attendra pas...
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025
CDM – CANYON MOUSTIQUE - 15 juin 2025Résumé.Le lieu du dernier rendez-vous et avant-dernier...
CDM - Randonnée "Bis" forêt de Tambour – 1er juin 2025
CDM - Randonnée "Bis" dans la forêt de Tambour – Petit-Bourg - 1er juin 2025RésuméUn voyage au...
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025
CDM – La boucle de Tambour Lézarde –1er juin 2025RésuméL’invitation avait comme un parfum de...
CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025
CDM - La boucle de Dos d’Âne - 27 avril 2025Résumé.Le point de rendez-vous unique des deux...
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025
CDM – Grands-Fonds Gosier Sainte-Anne - 11 mai 2025Résumé.Le lieu de notre rendez-vous était...