CDM - Boucle de Gardel - 27 octobre 2024
CDM - Boucle de Gardel Le Moule - 27 octobre 2024
Résumé
Randonnée de rentrée du Club des Montagnards
Pour cette randonnée de rentrée, nous plongeons au cœur du bassin cannier de la dernière usine sucrière de la Guadeloupe continentale, le rendez-vous est fixé à 06h30 pour un départ prévu à 07h00. Partir tôt pour éviter les caresses du soleil.
Le secrétariat est déjà installé à la table des « négociations » pour sceller les adhésions 2024-2025, archiver les certificats médicaux, encaisser mais aussi faire la promotion de l’adhésion plus paiement via AssoConnect.
Le parking se remplit vite, près de soixante-dix présences sont à confirmer.
Le traditionnel briefing est précédé du mot de bienvenue de la présidente et de la présentation du Conseil d’administration 2024-2025.La boucle de Gardel, ne fait pas peur, c’est du « plat pays » un randonneur averti s’inquiète de la présence éventuelle de « bovins » sur le parcours.
Le départ est donné, les files indiennes jumelles se forment pour le comptage, virage à gauche et à la faveur d’une légère descente, le peloton est entrainé dans une course folle. Il faut alors mettre au ralenti deux des « moteurs » de pointe. (C’est courant de nos jours !)
Nous traversons des zones de « haute tranquillité environnementale », due surtout à des chemins peu carrossables. L’horizon devient vert de cannes.
L’usine de Gardel, scintille dans le lointain. La matinée est riche de discussions et de projets, On nous avait promis une boucle, mais le tracé géométrique des parcelles nous fait prendre des virages à 90 degrés.
Nous découvrons, caché dans les cannes, un aérodrome pour modèle réduit ;
Chemin faisant, des ornières remplies d’eau assurent les regroupements, car certains « funambules » tentent désespérément de garder leurs chaussettes sèches.
Des pensionnaires de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’environnement) qui suivent des programmes d’amélioration nous saluent innocemment, ils prennent même la pose, sans se douter qu’ils déclenchent chez certains des envies de méchoui.
Nous arrivons auprès de l’usine Gardel, et marquons un arrêt prolongé à l’ombre d’un ACACIA majestueux dit « langue de vielle femme » ou « de belle-mère » la couverture réseau nous permet de questionner notre ami Google Lens pour identifier ce voisin de l’usine ALBIOMA.
La marche se poursuit, ici canard, poule d’eau et libellules cohabitent tranquillement, d’autres petits signes trahissent des présences invisibles dans cette mare.
Après avoir emprunté un petit sentier rectiligne et pentu, avec sa haie de Bois d’inde. Le ronronnement des pompes du château d’eau nous fait savoir que la marche est bientôt terminée. Le chemin nous semble familier…nous sommes de retour sur nos pas, et notre matinée se clôture par un pot de l’amitié. La semaine a été mise entre parenthèses, Nous étions dans la boucle du temps du CDM.
A bientôt.
Texte : Olivier P.
Crédit Photos : Claude N., Myriam C.
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025Résumé.C’est en randonneurs avertis et...
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025RésuméC’est un dimanche des...
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025Résumé.Notre premier défi du jour :...
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025Résumé.Le serpent 🐍 de...
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée Bis
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée BisRésumé« Mamelle de...
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée Principale
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée PrincipaleRésumé 🔆.Des membres tentent...