CDM - Boucle de Ricard - 8 décembre 2024
La boucle de Ricard- randonnée principale du dimanche 08 décembre 2024
La marche “Principale” et la Bis se partagent le “carbet d’accueil”, les listes de participants sont voisines et modifiables. Les 28 inscrits de la grande se regroupent au coup de sifflet pour le briefing et les consignes de sécurité. Au programme pour cette randonnée, des franchissements de rivière suivis de montées, et aussi des descentes. “Ravine Bourceau”, “Morne Cadet”, “Ricard” et “Trou à Diable” seront bouclés dans la matinée.
7h30, les marcheurs appariés sont à peine comptés, que déjà le “compteur” s’affole. La progression est rapide, est-ce l’impatience de rejoindre le diable dans son trou, afin de s’abriter de la pluie annoncée ?
Nous commençons par un chemin rocailleux puis un passage boueux qui descend en bordure d'une parcelle déboisée. Le groupe s’étire pour mieux se faufiler entre les fines gouttes de pluie qui tombent du ciel et des feuilles sans nous ralentir. On hésite à se couvrir pour si peu, la ravine Bourceau est facilement franchie, puis c’est un premier mur d’escalade à franchir, en respectant des distances de sécurité, on grimpe en s’accrochant aux racines et aux arbres.
La luminosité diminue, et c’est en silence que nous progressons en direction du Morne CADET. Le sentier est facile et accessible un petit écart se forme, on se rejoint très vite pour la pause. Gardez un peu d’eau pour le RICARD (lieu-dit à consommer sans modération) car ça va encore monter.
Il faut encore s'accrocher aux arbres, car les chaussures glissent et creusent des sillons mais heureusement la joie est là dans la difficulté ! Même si nous n’avons pas de points de vue dégagés, la nature nous offre quand même des amas de champignons, des lianes ceinturant des arbres, des épiphytes haut-perchées.
Le soleil pénètre peu sur ce versant, Le chemin est glissant et piégeur, les arbres sur lesquels on voudrait prendre appui sont pourris ou secs, ils se dérobent et nous refusent leur aide. Les arbustes trop souvent secoués, sèment des petits insectes invisibles et silencieux qui ont du “mordant”.
La descente est déstabilisante, et l’œil averti reconnait les glissades “signature", par des dédicaces tatouées directement sur la peau ou sur les vêtements afin d’immortaliser ce trop court instant plein de grâce pendant lequel on fait corps avec la nature, hors de sa zone de confort. L’allégresse est dans la descente : les rires nous rassurent sur la bonne santé des « patineurs ».
Même si on perçoit le tumulte de la cascade, la vigilance reste de mise, let il faut bien suivre les indications pour descendre du bon pied.
De très haut, nous assistons à un évènement inattendu, même si on prétend que deux montagnes ne se rencontrent jamais, c’est sous nos yeux que deux groupe de montagnards se rejoignent !
La sortie nous ramène sur notre sentier du matin, la vue dégagée sur les ilets pigeon et la mer des caraïbes inspirent une “After- Marche ». Retour au « carbet d’accueil » pour nous retrouver autour d’un bon moment de convivialité et du gout presqu’oublié de l’orange grosse peau de mon enfance!
Texte: Olivier P. Photos: Myriam C. Sabine M.
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...
CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...