CDM – Boucle de la Rivière Quiock – 02 février 2025
Résumé de la Randonnée.
Les 27 randonneurs sont tous là pour un briefing un peu particulier : deux de nos guides sont engagés dans la préparation du brevet Fédéral d’animateurs de randonnée pédestre🤩. Ils ne le préparent pas à « l’école buissonnière » ! C’est du sérieux ! ils nous présentent la randonnée et la règlementation du Parc national de la Guadeloupe. Nous avons droit à un point sécurité détaillé, car il y aura des traversées de route et beaucoup de franchissements de rivière 💦. Ils sont certainement déjà rassurés d’avoir des marcheurs aussi attentifs avec des chaussures 👟 👟aussi propres (sauf exception) ! Après les pluies nocturnes, le terrain, réputé boueux, le sera certainement encore un peu plus. Pas d’inquiétude pour les amateurs de semelles propres car des stations de lavage sont installées sur le parcours.
En plus de marcher, il faudra aussi compter les traversées de rivière !
La première partie du parcours est agréable, la rivière que nous longeons chantonne 🎶. Notre décor est composé d’une multitude de très grands arbres 🌳 qui restent souvent anonymes, mais heureusement deux Richéria Grandis, Marbri ou « Bwa bandé » sont des « amis de la foret » de nos guides, ils nous les présentent et rappellent que les prélèvements sont interdits.
Nous progressons sur des racines entrelacées et glissantes. Les crampons s’usent à nous maintenir debout. Certains laissent même des autographes à la forêt pour la remercier de les laisser se relever sans trop de bobos. 😅
Les balises sont bien visibles et les équipements du Parc sont en bon état. C’est une randonnée-plaisir, le soleil lui reste masqué, il se réserve certainement pour la parade carnalesque 🎉 de Bouillante, dans l’après-midi.
Mais la star du jour, c’est la rivière 💦, chaque traversée nous rend un peu plus expert en analyse de son débit, de sa clarté, de sa température et en trajectoire immergée à repérer afin de rallier l’autre rive. C’est une randonnée rafraichissante, la rivière est partout autour de nous, il y a une rivière à traverser au bout de chaque tronçon ! On essaie de faire ses comptes, de se souvenir ; on recompte ; on oublie une traversée ; mais ça compte ; on tombe à l’eau mais ça ne compte pas ! Tout le monde compte.
Notre attention se porte en partie sur la trajectoire à adopter, le reste pour observer. Malgré le terrain glissant, il faut lever les yeux pour découvrir les épiphytes, de superbes ananas sauvages, des lianes qui s’amusent à faire des boucles… Comme la rivière ! Sur certaines portions les passages répétés des randonneurs ont foré le sentier, si bien que nous soupçonnons notre groupe d’avoir été infiltré par des Garimpeiros assoiffés d’or.
La mi-parcours est proche, voilà que nous sommes dérangés par des voisines plutôt cigales que fourmis, leur vacarme est lui-même couvert par les pétarades 🏍 en provenance de la route toute proche.
Nous allons retrouver la « civilisation » les guides doivent organiser et conduire le groupe en toute sécurité pour un cheminement le long de la route de la Traversée. ⚠
Fini le chant de la rivière ! Bonjour vitesse pétarades et vrombissements de moteurs 🚗 ! le groupe accélère pour se réfugier au plus vite sous les grands pins caraïbes. La forêt nous accueille sur un tapis d’aiguilles et de pommes de pin, et nous offre l’ascension d’escaliers sécurisants.
Apres 4h36 de marche, Le sentier devient facile, nous croisons une petite famille 👨👩👦 en promenade dans cette immensité verdoyante. Le bruit de la rivière Bras David est perceptible.
Nous faisons un debrief et contrôle surprise des guides : « qui a marché sans compter » devra refaire ses comptes : le nombre exact ?
Nous parcourons encore une centaine de mètres dans la boue, retrouvons un sentier facile et débouchons-en haut du parking, la boucle est bouclée après « 17.5 » traversées de rivière plus 2 traversées de la célèbre départementale D23.
Nous posons nos glacières sous un carbet, pour un long moment d’échanges, d’inspiration et de convivialité. Merci à Marie -Cécile, malheureusement absente, qui a veillé à la réussite de notre moment de convivialité.
La boucle de Quiock, se referme comme une parenthèse sans une goutte de pluie et sous le soleil. 🌞
✒ Texte : Olivier P.
📸 Crédit Photos : Philippe L. Myriam C.
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025Résumé.C’est en randonneurs avertis et...
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025RésuméC’est un dimanche des...
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025Résumé.Notre premier défi du jour :...
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025Résumé.Le serpent 🐍 de...
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée Bis
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée BisRésumé« Mamelle de...
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée Principale
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée PrincipaleRésumé 🔆.Des membres tentent...