CDM – Atelier 1 Le Manioc – 16 février 2025
CDM – Atelier 1 Le Manioc – 16 février 2025
Résumé
Ce dimanche, pas de randonnée pour nous ! Le plus dur sur notre parcours physique sera la montée pour accéder à "l'espace d'accueil de MANNI MANNIOK". Et oui nous sommes chez Axel Rousseau qui nous reçoit avec de bons breuvages : infusions et chocolat.
Axel est accompagnateur en montagne mais aussi transformateur du tubercule Manioc. Il nous explique son parcours avec le manioc et ses objectifs. Cet atelier est autour du manioc et de sa transformation.
Pourquoi "Manni Manniok" ? Manni pour " les habitudes". Manni manniok veut réveiller les savoir-faire, les remettre au goût du jour. C'est pourquoi cette entreprise est artisanale, familiale et surtout conviviale. Ce ne sont pas moins de 4 générations, plus les amis qui se réunissent, le mercredi, pour éplucher le fameux tubercule. Cela représente un fabuleux moment de rencontre et d'échanges intergénérationnels.
Tout est bon dans le manioc ! C'est comme le cochon😉. Les épluchures vont faire un excellent compost ; les feuilles de manioc peuvent entrer dans la composition de potages, de calalou ... etc
Les tiges servent pour planter plus de manioc; la racine est utilisée dans de nombreux domaine telle que l'alimentaire, la comestique ou encore pour satisfaire des besoins industriels.
Revenons à mercredi ! Les racines sont épluchées (grattées). Ce n'est pas le moment de s'endormir : une farine de haute qualité est fabriquée dans un délai d'un jour après la récolte ! Elle va être lavée puis gragée sur un rythme de gwoka (Gwo Ka Graj) 😉 Ensuite pigée (pressée) afin de débarrasser la pulpe de tout liquide. Les Amérindiens (Kalina) utilisaient une "couleuvre". On va conserver "la moussache" qui est l'amidon extrait du manioc "l'enfant du manioc" (muchacho en espagnol = enfant). Elle sert principalement à la confection de la cassave. Tout ça va passer au tamis avant d'être séché sur une platine à farine.
Nous avons goûté le manioc sous différentes formes, notamment la farine de différents calibres, la moussache, la semoule de manioc réhydratée avec de l'eau froide. Nous avons aussi testé la moussache sur la peau car riche en vitamines B. Elle permet de donner de l'éclat à la peau et possède une action antibactérienne.
Nous repartons conquis par ce tubercule avec, dans nos petits paniers, de la farine, de la pâte à cassave, un petit moelleux au chocolat, un muffin. La cassave que nous avons eu à cœur de réussir et bien sûr une bonne adresse à retenir.
Texte : Sabine C.
Crédit Photos : Sabine C.
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025
CDM - Boucle de Dos d’âne par la Fenêtre- 27 avril 2025Résumé.C’est en randonneurs avertis et...
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025
CDM – Boucle caillou l’ilet Guyonneau Bellevue – 13 avril 2025RésuméC’est un dimanche des...
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025
CDM - Randonnée BIS : Rivières Caillou - 13 avril 2025Résumé.Notre premier défi du jour :...
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
CDM - Bivouac (Vieux-Habitants) - Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025Résumé.Le serpent 🐍 de...
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée Bis
CDM - Mamelle de Petit-Bourg et plus - 16 mars 2025 Randonnée BisRésumé« Mamelle de...
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée Principale
CDM - Boucle de Fond Congo – 16 mars 2025 Randonnée PrincipaleRésumé 🔆.Des membres tentent...