CDM – ATELIER 4 du 16 02 2025 – Orientation en Foret – résumé
CDM – ATELIER 4 du 16 02 2025 – Orientation en Foret – résumé
Comment résumer une journée qui a commencé depuis la veille ?
Dans la nuit du 15 au 16 février 2025 vers 19h30 un message nous invite à découvrir notre point de rendez-vous du lendemain. Il est vrai que nous étions avertis qu’il fallait savoir lire une carte et que nous n’aurions pas l’habituel point de rendez-vous GPS. Afin de stimuler notre instinct d’hommes et de femmes des bois, notre animatrice l’a dissimulé dans un exercice mêlant lecture de carte IGN et l’analyse du texte.
Arrivés sur place, nous aurions pu former notre équipe dans le parking du Rugby Club de Goyave, nous les sept Montagnards. La reconnexion des facultés d’orientation continue avec un exercice de présentation orale d’un itinéraire connu à détailler avec insertion de points remarquables pour guider un voyageur perdu. Et voilà qu’en plein exercice, une voyageuse perdue ou presque nous appelle !
L’exercice continue avec la révélation de notre destination finale, l’animatrice explique le programme des 6 prochaines heures, elle nous fait un descriptif des étapes de cette boucle avec points remarquables et nous invite à choisir notre tronçon de dégustation : un petit démarrage en apéritif, une montée en entrée, une crête en plat de résistance, une descente en dessert ! Le menu à la carte étant détaillé et choisi, il est trop tard pour prétexter s’être trompé d’atelier et sortir de la mêlée ! C’est à nous de jouer, l’animatrice s’efface et nous laisse en responsabilité. En voiture Simone ! Le mini convoi se perd, et se retrouve à la barrière du captage de Moreau. Il est 08h30.
Notre zone de confort s’éloigne au fur et à mesure que nous approchons de l’entrée du sentier. Arrivés aux carbets, la partie « apéritive » commence. Il faut prendre son petit groupe en charge, lui ouvrir la marche dans la boue sur un sentier menant à la rivière. Petite balade tranquille, le sentier se lit facilement. Arrivée à la rivière Moreau, passer le témoin pour la montée, c’est une entrée semblable à une pièce montée, dessert plutôt sportif. La mise en bouche a tellement ouvert l’appétit qu’on en oublie de se passer le témoin pour la crête de résistance. La courbe de niveau 440 est déjà franchie.
Cette belle et longue Crête va quand même nous offrir des magnifiques points de vue, depuis des belvédères « anthropisés ». Mais la vue d’une chute argentée qui étincelle au loin avec le reflet du soleil rajoute du baume au cœur. Il est midi, nous décidons de prendre une pause bien méritée avant d’attaquer la descente. Nous avons franchi la limite balisée du Parc National de la Guadeloupe. Après cette pause revigorante, le relais est pris par « la team descente ». Sa mission est de trouver un passage sécurisé vers la Ravine Racoon. Passer mais pas à tout prix, la sécurité prime ! Alors face aux obstacles il faut rechercher une autre option, remonter sur nos traces glissantes et non pas lézarder, mais zigzaguer pour apprivoiser la pente.
Des descendeurs partis en éclaireurs trouvent heureusement une voie, et remontent nous sortir du mode « pause ». Le soleil s’assombrit, des nuages passent un peu plus bas, le rêve d’être à la maison pour 14 heures s’évanouit ! mais la vue sur la montagne qui se maquille en voyant défiler les nuages vaut bien le détour. Encore un exercice de lecture du relief et d’interprétation des lignes de crêtes et de localisation.
Mais c’est un esprit de pionnier qui nous anime, car nous avons ouvert une voie, nous goutons une joie immense à nous retrouver dans la ravine Racoon. La mission est accomplie ! La ravine nous offre une voie de retour. Après analyse, le choix est fait de retrouver le tracé de la chute Moreau afin de rentrer sereinement et toujours joyeusement.
Il est 15h30 et notre balade est toujours aussi instructive. On n’a jamais fini d’apprendre !
Finalement nous remettons nos pas dans le sentier emprunté le matin, la joie de cette fin de parcours se partage avec quelques randonneurs que nous rencontrons.
A 16h00 nous sommes aux voitures pour débriefer ces 07h39 de randonnée et l’évaluation à chaud de cet atelier qui a révélé ses secrets.
16h30 nous quittons le chemin forestier, direction le point de rendez-vous du matin devenu entretemps beaucoup moins mystérieux.
Nous rentrons avec le sentiment d’avoir partagé cette aventure en or à sept, hors-piste et hors du temps !
📝Texte Olivier P / 📷 Crédit photos : Sabine M. Rose-Marie B. Olivier P. Myriam C.
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026
De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026
CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont
CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...
CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025
Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025
De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025
Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...