Club des Montagnards
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Club des Montagnards
  • Le Club des Montagnards ▴▾
  • Activités ▴▾
  • Dernières randonnées ▴▾
  • Se connecter
Retour
CDM - Randonnée Boucle du Grand Carbet - 2 Mars 2025

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

CDM - Randonnée Boucle du Grand Carbet - 2 Mars 2025

CDM - Randonnée Boucle du Grand Carbet - 2 Mars 2025

Résumé

Programmer une Randonnée aux abords des chutes du Carbet, au mois de mars c’est traditionnellement l’assurance de profiter de la fraicheur de cette rivière qui porte le nom d’un abri de bois sans cloisons, typique de la culture amérindienne. Le soleil 🌞 se réservant pour les parades 🥳 de l’après-midi, nous n’avons pas de mal à trouver une place pour le briefing d’avant-aventure de ce dimanche.

Le briefing débute par des remerciements pour tous ceux qui ont contribué à la réussite des ateliers du 16 février ! des frissons de plaisir parcourent encore certains à l’évocation de certains ateliers…. Manioc …plantes …Zayann …orientation.

Ensuite, place à la présentation de l’équipe d’animation de notre parcours du jour : les consignes de sécurité sont importantes car nous allons traverser la rivière à 5 reprises. Il semble que la nuit n’ait pas porté conseil à la montagne, Elle a passé la nuit sous la douche 💦 !

Les animateurs auront de la farine sur la platine !

A 7h45 Les deux agents recenseurs dénombrent 46 marcheurs, la pluie confirme sa présence d’abord très fine, elle redouble d’intensité, c’est un carême des jours gras.

L’entame de cette randonnée est pavée, et nous, nous sommes pleins de bonnes intentions : rentrer tôt pour déjeuner, regarder la parade du Dimanche Gras 🥳 ! mettre un coupe-vent dans le sac de randonnée !

L’ONF a aménagé le parcours, les panneaux n’annoncent pas de difficultés majeures, ils sont vite lus et font écho aux recommandations entendues au briefing et souvent rappelées aux marcheurs du club : ⚠️ ça va glisser sur les bords, remplissez vos réserves d’eau ! Ne vous laissez pas surprendre par la nuit, et l’arrêté qui nous rappelle que l’accès à la troisième chute est fermé.

Mais, ça marche pour nous, des baliseurs aux intersections. On ne se perd pas de vue 👀. Quelques arbres 🌳 🌳 🌳 tombés ou inclinés nous compliquent le passage. D’autre encore bien debout sont difficilement identifiables à cause de l’humidité ambiante. Un gommier, un acomat boucan vite identifiés, des lianes de siguine parfumées, de la mousse, des fougères tout est vert ! On aimerait voler au-dessus de la boue et des racines. Un premier gué est franchi. Ensuite, La première traversée va s’organiser tranquillement et se jouer comme à l’entrainement, l’eau est claire, le groupe est un peu moins silencieux.

La musique 🎶 des gouttes de pluie, qui jouait de la caisse claire sur nos têtes se fait de plus en plus discrète, contrairement à celle du groupe à Po qui déboule en contrebas, le Grand « Mas » Carbet des jours gras est de sortie ! Faire demi-tour ? trois quarts de tour, un détour. S’arrêter et observer les signes de stress de la rivière et des marcheurs. Après une petite descente, traverser va réclamer l’implication de tous. La chaine humaine du CDM devient plus forte qu’une grosse corde. L’organisation du franchissement est discutée et testée, ensuite installée pour assurer le franchissement en toute sécurité des 46 marcheurs.

Les maillons sont pris en main,🫴🏽 passent de mains en mains, se tiennent par la main et certains en profitent même pour demander « la » main ou tendre la leur ! Assurer la sécurité n’a jamais procuré autant de joie ! la sécurité ⚠️ c’est primordial.

Grand moment de réflexion durant l’attente avant la traversée : Est-ce la rivière qui est plus profonde, ou le niveau de l’eau qui est monté ? les experts sont sur la grève !

En suivant la trace, nous arrivons jusqu’à un bassin 💦 anonyme qui se fait gronder par le Grand Carbet. L’eau change de couleur. La trainée médiane jaune, vire peu à peu au caramel 🍬 beurre-salé qui, ensuite, tartine toute sa largeur. Le débit augmente. Le grondement de la rivière est bien perceptible. La pause n’est pas trop longue, car certains frissonnent déjà, mais au 1er degré. En effet, la température a baissé. La brume légère façon « Stephen King » refroidit l’atmosphère. Le CDM n’a pas peur mais les animateurs observent avec plus d’attention ⚠️ tous les signes de l’humeur de notre grand voisin Capesterrien et de nos marcheurs également.

Heureusement, nous retrouvons notre forêt, un point remarquable balisé en « PVC » puis un trio de palétuviers 🌳 jaunes remarquables avec ses grandes jupes de racines jaunes. Direction une rivière plus calme, à peine le temps de signaler une source chaude, que le groupe redevient chaine ! Merci aux maillons, la rivière est rapidement franchie. Il y a de la maitrise dorénavant !

Après un dernier enchainement, les maillons « libérés » applaudissent les « pilotes-mousquetons », pour cet atterrissage réussi. Nous voilà à nouveau sur la terre boueuse, mais si attachante !

Nous remettons nos pas dans les empreintes laissées plus tôt le matin, mais la force invisible de l’eau avec laquelle nous avons dû composer nous a transformé.

🚨La chaine est arrivée intacte au parking après 5h00 d’aventure, le traditionnel pot soude l’amitié. Les « amnésiques du gobelet » se font gentiment gronder. Les maillons sont heureux d’avoir bouclé le grand Carbet, le parking de la troisième chute se vide au fur à mesure jusqu’à ce que la pluie elle aussi nous invite à regagner nos carbets ! Aujourd’hui, nous avons rencontré le « Grand Carbet » et Il nous a laissé passer ! 💦

✍️Texte : Olivier P.

📷Crédit Photos : Martine B. Timo F. Rudy P. Myriam C.

icoComment35Color
icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026

CDM - La Rando Silencieuse - 18 janvier 2026

De mémoire de Club des Montagnards, nous n’avons jamais entendu aussi peu de mots dans une...

20 janvier 2026
CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026

CDM - La Boucle de la Galette - 04 janvier 2026

CDM - la boucle de la galette - 4 janvier 2026.Pour commencer l'année 2026 du bon pied, le Club...

Olivier PROCOPE
9 janvier 2026
CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont

CDM - Boucle des monts caraibes et tour du Houëlmont

CDM – Les monts caraïbes -Randonnée principale – 21 décembre 2025Le massif montagneux volcanique...

Olivier PROCOPE
27 décembre 2025
CDM<br />
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025

CDM
– La boucle des éoliennes - 07 décembre 2025

Alors que les pipirites ne chantent pas encore, le parking de la Plage des Amandiers se prépare...

Olivier PROCOPE
10 décembre 2025
CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025

CDM - Trace des Falaises - 23 novembre 2025

De la porte d’enfer à celle du cachot de Lucile, voilà la feuille de route du Club des...

Olivier PROCOPE
26 novembre 2025
CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025

CDM - La Coulisse - 9 novembre 2025

Le Club des montagnards avait rendez-vous dans la commune aux trois rivières. Le petit parking...

11 novembre 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives